Les PME ont tout intérêt à externaliser la gestion de leur parc informatique. Si vous êtes à la tête d’une PME, vous vous demandez probablement les raisons. Surtout, à qui confier cette gestion ?
Gestion de parc informatique, ce que cela implique
À partir du moment où votre entreprise possède des ordinateurs, on parle de parc informatique. Il est question d’ordinateurs, d’accessoires et de périphériques : écrans, claviers, scanners, imprimantes, disques durs externes, serveurs, etc. Le terme « parc informatique » comprend également vos équipements réseau. Ce sont vos serveurs, vos logiciels et vos applications, vos données, le Cloud, le NAS, etc. La gestion de tout cela n’est pas une tâche facile. Une expertise est nécessaire pour surveiller le bon fonctionnement de votre parc informatique. Une première solution, c’est de recruter en interne un ingénieur informatique par exemple pour la gestion de votre parc informatique. Or, le recrutement d’un responsable informatique représente un coût assez élevé. La seconde, plus simple, c’est de faire appel à un consultant externe.
A voir aussiComment choisir un opérateur télécom quand on lance son entreprise ?
Optez pour un prestataire externe pour la gestion de votre parc informatique
Comptez-vous sur les connaissances informatiques d’un collaborateur pour régler des problèmes d’ordinateur ou de votre système d’information ? Ensuite, faites-vous appel à une société de maintenance lorsqu’il ne s’en sort pas ? Ces solutions ne doivent pas être permanentes parce que ce n’est pas profitable pour votre PME. D’un côté, votre collaborateur se transformant en informaticien ponctuel ne peut pas se concentrer sur son cœur de métier. D’autre part, admettez que contacter une agence de temps à autre est une solution qui ne résout pas les problèmes sous-jacents. La meilleure option, c’est de souscrire un contrat avec un prestataire expert. Ainsi, votre parc informatique sera toujours optimal. Le fait est que ce prestataire commencera par réaliser l’audit de votre parc. Cette première action lui permet de relever les éventuelles faiblesses de votre système d’exploitation. Il peut vous conseiller des solutions sur-mesure. Comme il connaît bien votre parc, il est à même d’anticiper les problèmes. Il peut remédier rapidement à une panne parce qu’il connaît votre matériel sur le bout des doigts.
Quel prestataire contacter pour gérer votre parc informatique ?
Un bon nombre de consultants informatiques proposent leur service sur des sites web dédiés. Prenez le temps de lire le profil de chaque prestataire pour connaître ses compétences. Appelez-le pour un entretien afin de vous assurer de ses connaissances et de ses méthodes de gestion. Mais vous pouvez aussi vous adresser à une agence de maintenance informatique. L’avantage de signer un contrat avec une telle agence, c’est qu’elle est composée de plusieurs informaticiens dont chacun a des spécialités. Ils peuvent donc mettre l’ensemble de leurs compétences au service de votre parc informatique. Peut-être que vous souhaitez une infogérance complète comprenant la maintenance et la gestion de votre parc. Mais vous êtes aussi libre de garder le contrôle de certaines tâches et opter pour une infogérance partielle. En tout cas, adressez-vous à un interlocuteur dédié, un véritable expert dans le domaine.
Lire égalementComment les chatbots peuvent-ils aider votre entreprise à améliorer la satisfaction client ?